Stéphane Popu

photographie

 

Photographie, par ou commencer ?

Stéphane Popu

L'Autre
New York, 2000.

Commençons par le commencement... La photographie est un sport de riche comme me disait notre prof de prise de vue à l'université. Je ne peux pas le contredire !
Malgrè cela ne brulons pas les étapes, il faut un début à tout : si il est question de faire de portraits de famille, des photos de vacances une vaste gamme d'appareils compact avancés, hybrides, et autres bridges vous offriront les plus grandes satisfactions, la légèreté en plus.
Oui, dans un grand nombre de cas photographier signifie souvent proter plusieurs kilos de matériel encombrant difficile à sortir, pouvant attirer la convoitise. La portabilité est une recherche de compromis, parfois un parti pris, comme ce fut le cas pour ces photographes arpenteurs: leica et 50mm discret léger.
Hors de se dispositif en mode humaniste, la besace s'alourdit et le compte en banque s'allège ! Combien de fois j'ai du prendre un parti pris ou chaque gramme que j'emportai pouvait se faire regretter pendant des kilomètres. Un reflex ? très bien. Comment faire moins ? Mon 50mm ou mon 85 ? Un zoom oh non, je pouvais oublier les images nocturnes...

J'ecris donc cet quelques lignes pour vous aider à considérer intelligemment votre achat. J'ai trop de fois rencontré des gens dont le materiel dormait au fond d'un placard car il n'était absolument fait pour répondre à leur attentes. Je n'évoquerai pas de marque mais quelques questions essentielles à vous poser face au vaste choix et qui vous guideront quel que soit votre budget.

1 L'appareil.

Dans un appareil deux choses sont à considerer dans sa conception :

L'accès aisé aux fonctions essentielles : vitesse, diaphragme, balance des blancs, et sensibilité. Ces fonctions, les deux premières en particulier doivent impérativement être accessible facilement, le must étant une molette dédiée pour chacun d'entre eux.

L'autre chose à considérer étant le capteur d'image. Plus ses dimensions sont importante plus vos images seront de bonne qualité dans les basses lumières. Les dimensions de ces capteurs peuvent varier du diamètre d'un stylo, à celle d'un négatif argentique 24x36 voire plus pour certains modèles. Oubliez ensuite la course au pixels Les standards actuels permettent en théorie des aggrandissement en a2 voire a1. Mais il vaut mieux de loin disposer d'un capteur 24x36 à 12 ou 16 millons de pixels qu'un capteur de compact à 25 millions. Plus le capteur est grand plus vous vous serez en mesure d'eviter le bruit numérique.

La fonction video peut vous être utile, mais songez que la prise son est essentielle et que si celle-ci ne peut pas être effectuée en externe avec un micro d'excelente qualité (pas forcement celui que vous seriez obligé d'acheter si la prise est propriétaire... jack standard ou possibilité de raccord xlr de rigueur).

2 L'objectif

Voilà où le bat blesse dans 99% des achats malheureux. Vous avez craqué pour le kit reflex + zoom 18 - 140 ou avez cru faire une bonne affaire avec le kit appareil + 18 - 55mm quasiment au même prix que le boitier nu. Ou votre super bridge avec un zoom si puissant qu'il vous laissez entrevoir les futurs safaris que vous feriez en sa possession. J'ai presque envie de dire oubliez les kits.
D'ailleurs comment est-il possible qu'il soit vendu à peine plus cher que le boitier nu alors que les objectifs seuls peuvent valoir plusieurs milliers d'euros ? Ok, il y a un loup : D'une part ces objectifs sont souvent conçus de telle manière qu'ils vont retenir un grande partie de la lumière qui y est entré (on appelle cela le tirage). Autre défaut majeur : Il existe sur les zoom basses et moyennes gammes deux chiffres qui indiquent le diaphragme minimum au plus grand angle et à celui le plus serré. D'une part on commence souvent très haut et l'écart pourra être important. Cela à un incidence sur le debit de lumière maximum que votre objectif pourra laisser passer, et donc aux images que vous pourrez faire dès que vous ne serez plus en plein soleil. Pour vous donner une idée:

Là où vous serez obligé de poser votre appareil qui demande un temps de pose de 1/30ème de seconde à 5.6 car c'est la plus grande ouverture qu'il possède, donc les images de la compètition de gym de votre enfant à l'intérieur du gymnase risquent de vous decevoir, et ne comptez pas sur le flash dont la portée est au mieux de 3 mètres. Une optique fixe ouvrant à 1.8 elle permettrait de dépasser le 1/250ème de seconde et donc de photographier à main levée un personne marchant avec tout ses membres nets.

J'ai tendance à dire de s'offrir un 50mm 1.8 qui est souvent le plus économique des objectifs. D'un part vous pourrez l'utiliser dans un grand nombre de cas mais surtout il vous apprendra une chose essentielle à propos de la photographie : Ce n'est pas l'objectif qui rapproche, c'est le photograhe qui avance. Chaque type d'objectif à un application particulière : le 50 pour les scènes urbaines, en soirée, les portraits pas trop rapprochés sont corrects et c'est à peu près ce que voit un oeil. Le 80mm et au dela pour les portraits et le natures mortes car les perspectives semblent plus naturelles.
Ces deux objectifs occupent mon appareil 90% du temps. Ensuite le grand angle peut être utile dans les cas où l'on dispose de peu de recul ou si l'on veut utiliser l'aspect hypertrophié des distances pour introduire une perception différente dans le images.

L'objectif est le veritable coeur de l'appareil. Bien choisi, il pourra même voir se succeder les boitiers et rendre les fiers mêmes services.

En résumé quel que soit l'appareil pour lequel vous opterez :

  1. L'objectif doit avoir une ouverture de diaphragme la plus proche de 1 pour laisser entrer plus de lumière et augmenter les chances de prises de vue nettes.
  2. Si c'est un zoom la difference entre l'ouverture la plus petite et la seconde ne doit pas être importante.
  3. Le capteur doit être le plus grand possible.
  4. L'accès aux reglages du mode manuelle doit être la plus aisée possible.

J'espère que ces informations vous permettront de faire un choix eclairé !

 

Derniers textes